Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de la lune, c'est aujourd'hui

Publié le 29 Septembre 2012

 

N'oubliez pas de réunir la famille tout en admirant la lune ce dimanche pour fêter la fête de la lune.

Si vous pouvez vous déplacer dans le quartier chinois du 13ème arrondissement à Paris ou dans un magasin asiatique faites-vous plaisir en découvrant et goûtant un gâteau de la lune (moon cake). On en trouve en cette période de l'année dans tous les supermarchés asiatiques sous forme de boîtes métalliques colorées.

A cette occasion, je vous recommande de voir ou revoir cette vidéo afin de pouvoir dire bonne fête de la lune en chinois.

Quelques images du gâteau de lune (moon cake)

Le moon cake est composé entres autres choses d'un jaune d'oeuf et de fruits secs.

Le gateau de lune se mange avec des fruits et se déguste avec un thé vert.

La fête de la lune se célèbre le quinzième jours du huitième mois du calendrier lunaire. C'est une fête traditionnelle et familiale pendant laquelle les familles chinoises se retrouvent et dégustent en regardant la lune le gâteau de lune "yue bing" fourré avec un jaune d’œuf.

Si vous avez une épicerie près de chez vous vendant des produits asiatiques vous avez toutes les chances d'en trouver. Demandez simplement des gâteaux de lune.

Cette année la fête de la lune tombera le 30 septembre 2012

L'histoire de la fête de la lune

Cette fête remonterait à plus de 2000 ans. L'origine de cette fête à plusieurs versions, mais la plus répandue est celle de l'archer Houyi 后羿 qui selon la légende aurait tué avec son arc 9 des 10 soleils du monde d'en haut qui s'étaient mis à briller en même temps dans les cieux.

L'empereur Yao lui avait en effet ordonné de les abattre afin de faire cesser les calamités liées à ces dix soleils brulant la végétation, tuant les animaux et obligeant les hommes à vivre cachés.

Houyi reçu plus tard un élixir de longue vie (pilule d'immortalité) mais sa femme, le belle Chang'e 嫦娥  lui déroba. La potion avalée elle se mit à flotter et s'envola jusqu'à la lune où elle séjournerait toujours. A son arrivée sur la lune, elle toussa  et une partie de la potion sortie et se transforma en un lièvre. C'est pour cela que les chinois voient sur la lune la forme d'un lièvre lorsqu'ils la contemple en mangeant leur gâteau.

Fête de mi-automne

Cette fête porte également le nom de fête de mi-automne et correspond à la saison de la récolte, période très importante pour les sociétés rurales comme la chine ancienne.

Cela explique l'importance de ce jour après bien sur le nouvel an chinois.

 

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article