Les internautes chinois se moquent du reportage du NYT sur les cyber-attaques contre Google

Publié le 31 Mars 2010

Ces jours-ci, les internautes chinois rient d'un reportage du New York Times affirmant que les cyber-attaques contre Google et d'autres entreprises venaient de deux établissements scolaires chinois.

"Ce reportage n'a aucun sens. Est-ce un poisson d'avril ? " a commenté un internaute, sdh13814021912, sur le forum www.tianya.cn.

Le New York Times a rapporté que des enquêteurs anonymes avaient mis en cause deux institutions chinoises, l'Université des Transports et des Communications de Shanghai et l'Ecole professionnelle de Lanxiang, pour les cyber-attaques contre Google. Le journal a même prétendu que ces deux écoles auraient des liens avec l'armée chinoise.

Ce reportage a attiré l'attention des internautes chinois. Beaucoup ont ri : comment une école professionnelle, qui forme des cuisiniers, des réparateurs automobiles, des coiffeurs et des informaticiens de base, est capable de mener de telles cyber-attaques ?

"Cette information doit être une blague", a noté un internaute, Jinse Xueguang.

"Un camp de formation de hackers de l'armée camouflé en école professionnelle, est-ce que je suis en train de lire de la science fiction ? " s'est demandé un autre internaute, azydn.

Beaucoup d'autres considèrent ce reportage comme une publicité gratuite pour l'école Lanxiang.

"Les étudiants en informatique devraient venir à Lanxiang pour faire un master", a proposé l'internaute Black sur le forum www.renren.com.

"Je suis de plus en plus sûr que les jeunes Américains viendront sous peu à Lanxiang pour apprendre l'informatique", a plaisanté l'internaute Guchen Gangren.

Alors que les internautes se moquent de ce reportage, les deux écoles ont été troublées. "Nous ne voulons pas cette réputation, ce reportage est sans fondement", a fait savoir Li Zixiang, chef du Comité du Parti communiste chinois pour cette école professionnelle.

Aussi bien l'école Lanxiang et l'Université des Communications de Shanghai ont nié toute implication dans les cyber-attaques contre Google et d'autres sociétés américaines.

Google a annoncé le mois dernier qu'il pourrait peut-être quitter la Chine, arguant de désaccords avec les politiques du gouvernement chinois et de cyber-attaques contre ses services en Chine.

Source: chine-informations.© 2010 CHINE INFORMATIONS / XINHUA

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article