Séisme au Japon: des internautes chinois se réjouissent, d’autres pleurent

Publié le 9 Avril 2011


Écrit par Hsin-yi Lin et Matthew Robertson  
22-03-2011
Des membres de la communauté japonaise à l'université de Hong Kong participent à une levée de fonds pour les victimes des catastrophes au Japon.
Des membres de la communauté japonaise à l'université de Hong Kong participent à une levée de fonds pour les victimes des catastrophes au Japon. (Antony Dickson/AFP/Getty Images)
Suite au séisme et au tsunami meurtriers au Japon, la blogosphère chinoise a réagi de manière très divisée.

Certains internautes chinois, ayant grandi dans un environnement où la diffamation antijaponaise est générée par les médias officiels, ont célébré la catastrophe. D’autres, qui ont appris à penser en dehors du cadre prescrit par les autorités, admirent le calme des Japonais face au chaos et ont critiqué l'attitude de leurs compatriotes. 

Un internaute surnommé «ggmm160» a noté dans son blogue le 13 mars que sa recherche dans Baidu (un des moteurs de recherche les plus populaires en Chine) pour la phrase «célébrez avec enthousiasme le séisme au Japon» a produit 2,5 millions de résultats, tandis que le nombre s’élevait à 8,4 millions sans le déterminatif «avec enthousiasme».

«Des réjouissances après les attentats du 11 septembre aux célébrations après le séisme au Japon, cela prouve que la tâche première, et probablement la plus difficile de notre pays, est de restaurer son humanité», a-t-il écrit. Ces messages ont entraîné une flambée de débats et d’introspection qui ont par la suite circulé dans la blogosphère anglophone.

La référence à l’incident du 11 septembre rappelle un article écrit en 2002 où le professeur Ge Hongbing, de l’université de Shanghai, écrivait que le jour suivant les attentats aux États-Unis 80 % des étudiants d’une classe de 180 «se réjouissaient du malheur et disaient avoir finalement obtenu revanche» contre les États-Unis.

Un blogueur a écrit au sujet du tremblement de terre au Japon : «Lorsque tous les Japonais seront morts, je serai content.» Un autre a écrit : «Je souhaite que le Japon subisse vague après vague de séismes et de tsunamis, et qu’ils meurent tous sur la plage!» Un autre a publié la photo d’une bannière accrochée au-dessus d’un magasin chinois qui dit : «Célébrez avec enthousiasme le gros séisme de 8,8 et le gros tsunami du petit Japon.»

Dans un message du 13 mars, Zhu Guangbing, un poète qui publie en ligne, s’est excusé au nom des Chinois pour ceux qui célèbrent la tragédie.

«Lorsqu’un séisme a eu lieu en Chine, ces internautes étaient compatissants. Lorsque cela s’est produit au Japon, ces internautes ont célébré. Les Chinois seraient des humains mais pas les Japonais,  comment peut-on penser ainsi? Je comprends et j’ai pitié pour vous», a-t-il écrit.

Il a poursuivi en attaquant l’éducation qui «escroque vos âmes bienveillantes et votre humanité», et qui fait partie du programme scolaire des jeunes enfants, des médias et des sources officiellement reconnues. Les stéréotypes officiels représentent les Japonais comme des machines à tuer sans scrupules, comme des sous-hommes.

Le blogueur «Xiao Y» a publié dans le forum populaire bbs.163.com que «C’est le résultat de l’éducation en Chine, une éducation non humaine. La propagande de haine dans la culture du Parti communiste a détruit l’humanité de notre nation.»

Un étudiant japonais qui est en Chine depuis huit ans a écrit dans un forum populaire : «J’aime la Chine, j’aime les gens travaillants et aimables, j’aime les paysages majestueux. Cependant, toutes ces bonnes impressions sont disparues après le séisme. Lorsque le tremblement de terre a frappé dans le Sichuan et le Qinghai [Chine], plusieurs Japonais ont prié et offert de l’aide aux Chinois. Lorsque les Japonais souffrent, les gens dans le pays amical voisin que j’appréciais célèbrent et se plaignent que seulement quelques-uns sont morts.»

Zhu Guangbing croit que la plupart des internautes chinois sont outrés par la rhétorique antijaponaise et condamnent fortement ceux qui se réjouissent du séisme. «Ces internautes sont les enragés de la gauche», a-t-il écrit. «Ils ne peuvent représenter la majorité des internautes chinois.»

Version originale : After Japan Earthquake Some Chinese Netizens Cheer, Some Cry 

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article