Des officiels africains du secteur culturel qualifient d'" expérience très enrichissante" leur visite en Chine

Publié le 2 Décembre 2007

 Des officiels du secteur  culturel venus de onze pays africains ont déclaré à  Beijing avoir beaucoup appris de leur visite de deux semaines en  Chine, tout en espérant promouvoir les échanges culturels entre  l'Afrique et la Chine. 

Cette expérience a permis aux participants du programme de se rendre  compte de la nécessité de mettre en oeuvre des politiques et  stratégies que la Chine a prises pour développer un secteur  culturel viable. 

 Dix-sept officiels du secteur culturel venus du Bénin, du  Botswana, de République du Congo, d'Ethiopie, de Madagascar, du  Mali, du Nigéria, du Sénégal, de Tanzanie, de l'Ouganda et de  Zambie se sont rendus en visite à Beijing, Shenzhen (sud) et dans  la province du Gansu (nord-ouest) du 12 au 25 octobre, tirant des  leçons de l'expérience chinoise en matière de développement de  l'industrie culturelle et de construction d'un système de services culturels en milieu rural. 

 La Chine adopte une politique culturelle volontaire et claire,  a fait remarquer Victor Makashi venu de Zambie. "Le gouvernement a massivement investi dans la préservation des vestiges culturels et dans la promotion de l'art comme ressource touristique." 

 En Chine, l'art et la culture n'est pas seulement synonyme de  divertissement. C'est aussi une cause importante qui contribue au  développement économique, à la création d'emplois et qui est  considérée comme un moyen de préserver l'identité sociale des  minorités ethniques du pays, a-t-il poursuivi. 

 Les participants au programme proposent ainsi l'établissement  de davantage de centres culturels chinois dans les pays africains  en plus de l'assistance aux projets d'infrastructures pour aider  les Africains à mieux connaître la Chine. 

 Outre les échanges mis en place entre les troupes artistiques,  les délégués espèrent aussi la mise en place d'un organisme  d'échanges de compétences et d'expertise entre les ministères de  la Culture de Chine et des pays africains. 

 Dineo Naomi Phuti, venu du Botswana, a proposé la création  d'un forum sino-africain des ministres de la Culture pour  permettre à davantage de hauts responsables africains d'apprendre  des pratiques chinoises et d'attacher plus d'importance au secteur culturel. 

 Le programme des visiteurs africains du secteur culturel, lancé par le ministère chinois de la Culture en 2006, est un programme  de long terme destiné à promouvoir la coopération culturelle entre la Chine et les pays africains. 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article