L'incendie d'une couche de charbon souterraine éteint 50 ans plus tard dans le nord-ouest de la Chine

Publié le 1 Décembre 2007

URUMQI-- Un incendie souterrain ayant  consommé plus de 12,43 millions de tonnes de charbon dans le nord- ouest de la Chine, a été éteint après une existence de plus de 50  ans. 

     Le bureau du projet de lutte contre les feux de bassins  houillers de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest)  a annoncé que l'incendie dans le bassin houiller Terak avait été  enfin éteint, sauvant du feu une quantité estimée à 651 millions  de tonnes de charbon. 

     Des officiels locaux devraient surveiller de près la couche de  charbon pendant plusieurs années avant de soumettre un rapport en  2009 aux autorités régionales et nationales, a dit Cai Zhongyong,  directeur adjoint du bureau.  

     L'incendie qui a couvert 923 500 mètres carrés était alimenté  en charbon à plus de 100 mètres de profondeur. Il a émis plus de  70 000 tonnes de gaz toxiques par an, dont du dioxyde de soufre et du monoxyde de carbone, depuis qu'il s'est déclaré au début des  années 1950, a-t-il poursuivi. 

     Le bureau du projet a pris plus de trois ans pour éteindre le  feu à un coût de plus de 89 millions de yuans. 

     "D'abord, nous avons foré jusqu'au lit houiller enflammé et  puis versé de l'eau et de la boue à l'intérieur pour faire baisser la température", a précisé Miao Pu, chef de l'équipe de l'anti- incendie. 

     "Après que la température a baissé, nous avons recouvert la  surface pour priver le feu d'oxygène", a-t-il dit. 

     Le Xinjiang, dont les réserves houillières sont estimées à  entre 1 820 milliards et 2 190 milliards de tonnes, soit 40,5% du  total du pays, a éteint 34 incendies dans ses bassins houillers et a l'intention d'en éteindre 28 autres avant l'an 2015. 

     Le bureau local du projet de lutte contre les feux de bassins  houillers a été établi en 1958 avec la mission d'éteindre les  incendies de long terme qui sévissent dans la région. 

     Les incendies souterrains, dont la plupart se déclarent  spontanément, sont fréquents dans les bassins houillers de la  région. Certains ont même duré jusqu'à mille ans et sont très  difficiles à éteindre. 

     Avec une production annuelle de 50 millions de tonnes de  charbon, le Xinjiang est aujourd'hui le deuxième producteur de  charbon du pays, derrière la province septentrionale du Shanxi.  Terak qui se trouve à 45 kilomètres à l'est du district de  Baicheng, dans le Xinjiang, est le deuxième bassin houiller de la  région.   

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article