Plus de discrimination contre les ruraux… d'ici 2020

Publié le 21 Octobre 2008

Avant 2020, la Chine aura pratiquement aboli la différence de traitement entre ruraux et citadins. C'est ce qu'annonce l'organe du Parti communiste chinois au lendemain de la clôture de la troisième session plénière du XVIIe Congrès.
Le Parti appelle à la généralisation de la réforme du livret de résidence, ou hukou. Le hukou attribue à chacun un statut de rural ou de citadin, correspondant à son lieu de naissance. Il conditionne pour toujours tous les aspects de sa vie : emploi, logement, protection sociale, accès à l'éducation, etc., et plus généralement son statut dans la société.
"Notre pays est entré dans une phase d'élimination de sa structure dualiste, époque importante d'unification de la société et de l'économie des villes et des campagnes", affirme le quotidien Renmin Ribao. Plusieurs villes et provinces ont expérimenté ou viennent de décider de l'abolition de la différenciation entre ruraux et citadins, en attribuant des livrets de résidence correspondant au lieu effectif de résidence. D'autres, qui avaient accordé des livrets de résidence temporaire aux migrants, ont commencé à unifier tous les documents. Mais ces expérimentations sont pour l'instant surtout effectives sur le papier, et le changement de statut formel n'implique pas la disparition de la discrimination, tempère Zhang Qianfan, professeur de l'université de Pékin, cité par le quotidien. Car l'attribution aux migrants d'une protection sociale équivalente à celle des citadins se fait attendre.
Aussi l'on se demande si un calendrier de l'unification des statuts au niveau national peut être établi. Des experts préconisent une réforme graduelle. En particulier, pour éviter la surpopulation, les grandes villes comme Pékin ou Shanghai doivent avoir la liberté de limiter l'afflux de migrants.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article