Brèves

Publié le 23 Octobre 2008

- Séoul, Tokyo et Pékin unissent leurs forces dans la crise

 

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont décidé de créer un organisme de régulation financière susceptible d'aider à stabiliser les marchés asiatiques, rapporte le quotidien de Tokyo. L'instance en question, qui pourrait devenir opérationnelle dès novembre, serait calquée sur le Forum de stabilité financière (FSF), créé en 1999 par les pays industrialisés occidentaux. Ce jeudi 23 octobre, toutes les Bourses asiatiques ont ouvert en fort recul, sur fond de crise bancaire mondiale.

 

 YOMIURI SHIMBUN 

 

 

- En Chine, Microsoft passe pour le roi des hackers

 

"Microsoft est le plus dangereux hacker de Chine, qui s'introduit dans l'ordinateur des gens sans leur consentement", s'emporte un avocat de Pékin interrogé par le quotidien anglophone. Il fustige l'opération "Ecran noir" lancée le 21 octobre par le géant américain. En mettant à jour leur logiciel Windows, les 200 millions de Chinois qui possèdent un ordinateur téléchargent de fait un logiciel anti-piratage. Il fait virer au noir le fond d'écran de tous ceux qui possèdent une version piratée de Windows.

 

 CHINA DAILY 

 

 

- La croissance chinoise continue en sourdine

 

Au troisième trimestre de 2008, la croissance chinoise est tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans, titre le quotidien anglophone de Pékin. Pour la première fois depuis 2003, l'économie a enregistré un taux de croissance à seulement un seul chiffre : 9 %. Invoquant la crise financière mondiale et la baisse de la demande étrangère en exportations chinoises, le journal craint que la tendance ne se poursuive. En éditorial, il appelle à l'adoption d'un plan de relance économique.

 

 CHINA DAILY 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article