Sept façons de dénoncer la corruption sur Internet

Publié le 4 Août 2009

La recherche d’individus sur Internet, à des fins amicales ou non, est devenue une pratique courante en Chine. L’hebdomadaire Nandu Zhoukan a répertorié sept manières d’utiliser la Toile pour dénoncer la corruption.

 

Si tu aimes quelqu’un, place son nom sur 'moteur de recherche de chair humaine' et tu peux rapidement tout savoir sur lui ; si tu le hais, fais de même, car là-bas c'est l’enfer." Cette formule circule sur le web pour qualifier la puissance de la coopération entre "chasseurs de chair humaine" que peuvent être les internautes. A l’heure où la lutte contre la corruption est une préoccupation importante du public, on peut répertorier sept manières de pister sur la Toile des fonctionnaires indélicats.

Première manière, la recherche sur photos d’actualité. En décembre 2008, Zhou Jiugeng, l'un des directeurs du bureau de gestion du logement d’un quartier de la ville de Nankin, avait décrété qu’il était "interdit aux promoteurs immobiliers de vendre à perte". Irrités, les internautes ont lancé une grande opération de recherche dans les photos de presse, pour découvrir que ce directeur a changé quatre fois de montres de grand luxe en un an, que sa voiture est une Cadillac, qu'il consomme des cigarettes hors de prix (140 euros par cartouche). Finalement, les autorités ont ouvert une enquête sur Zhou, qui a par la suite été limogé.

Deuxième manière, faire des gros titres sur Internet pour soulever l’indignation. C’est ainsi qu’a été précipitée la chute de Dong Feng, ancien secrétaire du Parti d’une quartier de Xuzhou, dans la province du Jiangsu. Début 2008, Wang Peirong, professeur d’université, avait dénoncé aux autorités le fait que Dong entretenait plusieurs maîtresses. Wang a publié un article sur internet sous le titre "Le plus dissolu des secrétaires et le plus puissant des mafieux chinois". L’article a immédiatement défrayé la chronique chez les internautes et déclenché le "moteur de recherche". Il a alors suffi de quelques jours pour que Dong soit placé sous surveillance et arrêté par la police.

Troisième manière, cibler les étoiles montantes de la politique, les nouveaux hommes de pouvoir. Zhou Senfeng, nommé en juin 2009 maire de la ville de Yicheng, dans le Hubei, à l’âge de 29 ans, est actuellement le plus jeune maire de Chine. Sa nomination a été remise en cause par un grand nombre d'internautes en raison de son âge et de son manque d'expérience. Ils ont ainsi retrouvé son mémoire de diplôme de la prestigieuse université de Qinghua, et ont émis des soupçons de plagiat. L’université a déclaré entamer une enquête.

Quatrième manière, exhumer de grands secrets en partant de petits faits divers. Yu Liujiang, directeur de la police de la ville de Dongyang, dans la province du Zhejiang, avait illégalement percé un puits dans sa villa privée où les travaux avaient provoqué un incendie en avril 2009. Cette nouvelle n’a pas échappé aux internautes : en effet, comment un responsable de la police peut-il se payer une villa de plus de 4 millions de yuans (environ 360 000 euros) ? Les internautes ont alors entamé une série de recherches sur lui et sa famille, mais une enquête administrative l’a innocenté.

Cinquième manière, débusquer ceux qui abusent de leur pouvoir. Une vidéo de Lin Jiaxiang, l’ancien secrétaire général du Bureau des affaires maritimes de la ville de Shenzhen, a circulé sur Internet en novembre 2008. La vidéo montrait Lin en train de molester une jeune flle. Une enquête de police a été ouverte, et il a été limogé.

Sixième manière, créer un site anticorruption. Sur des sites comme Zhongguo Yulun Jiandu Wang (“Contrôle par l’opinion Online”, créé en 2003), Zhongguo Fanfu Changlian Wang (China Integrity Net), etc. [ces deux sites sont gouvernementaux], on peut trouver des documents de dénonciation ou des dépôts de plaintes, et certains témoignages.

Septième manière, révéler les additions de restaurant des cadres. Au début de cette année, les notes de restaurant du bureau des ressources foncières de la ville de Fufeng, dans la province du Anhui, ont été révélées par un internaute. Il en a été de même pour les factures de voyages d’affaires des cadres de Wenzhou, au Zhejiang, et de Xinyu, au Jiangxi. Après ces révélations, deux cadres ont été licenciés et plusieurs autres sanctionnés.

 

27.07.2009|Niu Siyuan, Zheng Xuan|Nandu Zhoukan

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article