Obama tend la main à la Chine

Publié le 2 Août 2009

WASHINGTON. le président américain Barack Obama a plaidé pour une coopération avec Pékin

« Les relations entre les États-Unis et la Chine façonneront le XXIe siècle, ce qui les place parmi les plus importantes relations bilatérales au monde », a déclaré hier le président américain, appelant à une collaboration face à la crise économique, au réchauffement climatique ou aux défis nucléaires nord-coréen et iranien.

« Confiance mutuelle »

Au moment où les deux pays aux relations compliquées engageaient deux jours de discussions approfondies à Washington, le président chinois, Hu Jintao, a fait parvenir aux participants un message de tonalité similaire à celui que M. Obama a délivré en personne. « Nos deux pays doivent s'efforcer d'élargir les terrains d'entente, d'amenuiser les divergences, de renforcer la confiance mutuelle et la coopération », a dit M. Hu dans ce message envoyé à la première session du dialogue stratégique et économique.

Droits de l'homme

Les différends ne manquent pas entre les États-Unis et la Chine, qu'ils concernent le déséquilibre des échanges commerciaux au profit de Pékin, la monnaie chinoise, sous-évaluée selon Washington, ou le dollar. Les droits de l'homme et le Tibet ont constamment causé des tensions entre Washington et Pékin.

Malgré les sensibilités chinoises, M. Obama n'a pas laissé ces questions de côté. « En même temps que nous respectons la culture ancienne de la Chine et ses remarquables prouesses, nous croyons fermement qu'on doit respecter la religion et la culture de tous les peuples, que chacun doit pouvoir s'exprimer librement, a-t-il dit. Cela inclut les minorités religieuses et ethniques de Chine, aussi sûrement que cela inclut les minorités des États-Unis. »

Cependant, M. Obama a relevé l'étendue des intérêts communs et souligné la nécessité de coopérer avec la Chine, puissance économique incontournable et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. « Je ne me fais pas d'illusions, les États-Unis et la Chine ne vont pas être d'accord sur tout », a-t-il déclaré. Mais « notre capacité à être partenaires est la condition préalable du progrès face à bon nombre des problèmes mondiaux les plus pressants », a-t-il souligné.

Tags : International Asie Amérique du Nord

SUD OUEST | Mardi 28 Juillet 2009

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article