U.V.
Publié le 5 Août 2006
Les produits de beauté, dont les ventes ont enregistré de fortes progressions ces 10 dernières années en Chine, sont très centrés sur les soins de la peau, qui représentent entre 40 et 60% des ventes totales des soins, selon les chiffres des professionnels. Estée Lauder, L'Oréal ou encore Shiseido, tous les grands du secteur présents en Chine développent des produits destinés à ne pas bronzer ou même à dépigmenter.
A Shanghai, L'Oréal et Estée Lauder ont récemment ouvert des laboratoires de recherche qui travaillent notamment sur la mise au point de ces produits blanchissants et testent leur efficacité.
En ville, les consommatrices chinoises sont sollicitées par d'innombrables publicités. Affiches tombant sur quatre étages, abribus placardés, centres commerciaux habillés, difficile pour la femme shanghaienne d'ignorer ces appels à la blancheur.
Pas loin de 90 millions de femmes dépensent d'ores et déjà 10% de leurs revenus en produits de beauté. A Shanghai en particulier, elles déboursent 50 fois plus que la moyenne nationale, selon une étude de marché de la firme Access Asia.