La Chine soutient la réforme des opérations onusiennes de maintien de la paix

Publié le 17 Août 2009

La Chine a exprimé  son soutien à la réforme des opérations onusiennes de maintien de la paix et a vivement recommandé aux Etats-membres de travailler pour l'atteinte d'un consensus à cet effet.

Liu Zhenmin, adjoint du représentant de la Chine aux Nations unies, a fait cette déclaration alors qu'il s'exprimait lors d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU ouvert au public sur les opérations de maintien de la paix.

"Depuis leur création il y a 60 ans, les opérations de maintien de la paix de l'ONU ont contribué positivement au maintien de la paix et à la sécurité mondiales et ont obtenu la confiance et le soutien de tous les Etats-membres", a indiqué Liu.

"Au cours des dernières décennies, des efforts constants ont été effectués pour réformer et ajuster les opérations de maintien de la paix afin de s'adapter aux changements des circonstances", a- t-il ajouté.

Pendant que des missions multifonctionnelles intégrées sont désormais devenues la tendance dans le développement des opérations de maintien de la paix, les missions pertinentes de maintien de la paix ont augmenté en termes d'envergure, de mandat et des conditions de financement, donnant naissance à de nouveaux problèmes, a-t-il estimé.

"Les opérations onusiennes de maintien de la paix font face à de nouvelles difficultés et (nouveaux) défis dans les domaines de la conception politique, du soutien financier, de la plannification et de la gestion", a-t-il noté.

"La Chine soutient des larges consultations entre les Etats- membres et les parties compétentes afin de parvenir à un consensus et faire avancer la réforme des opérations de maintien de la paix", a-t-il insisté.

Liu a fait une proposition en cinq points à propos de la réforme des opérations de maintien de la paix, notamment accorder une grande attention à la formulation d'une stratégie intégrée sur la prévention et la résolution des conflits, stabiliser de la rénovation et adhérer aux principes fondamentaux, améliorer le travail du Conseil de sécurité dans la gestion des opérations de maintien de la paix, garantir l'adéquation des ressources et aborder les besoins spécifiques de l'Afrique.


Publié le 2009-08-06 | French. News. Cn

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article