La Chine va renforcer l'accès au marché des services des investissements non-gouvernementaux

Publié le 18 Août 2009

La Chine va renforcer l'accès à son marché de services des investissements non-gouvernementaux et élargira les canaux d'investissements, a indiqué un communiqué conjoint publié mercredi par la Chine et les Etats-Unis, suite au Dialogue économique et stratégique qui s'est tenu entre les deux pays les 27 et 28 juillet à Washington.

Ce geste vise à faciliter le développement de l'industrie chinoise de services et à accroître la part des services dans le produit intérieur brut (PIB), poursuit le communiqué.

Dans ce document, les deux pays conviennent de prendre des mesures afin de promouvoir une croissance équilibrée et durable de leurs économies nationales pour assurer une reprise saine après la crise financière internationale.

Selon le document, les deux pays vont renforcer les communications et les échanges d'informations concernant leur politique macro-économique, et travailler ensemble pour mener des politiques relançant la demande intérieure et les prix afin de conduire à un commerce plus équilibré et une croissance plus durable.

Les deux pays poursuivront également des politiques monétaires respectueuses de l'avenir, et considérant les conséquences de leurs politiques pour l'économie internationale.

De nouvelles approches pour restructurer la finance vont être encouragées, allant de pair avec la reprise économique.

Le document précise que des mesures vont être prises par les Etats-Unis pour augmenter la part de l'épargne nationale dans le PIB.

Les Etats-Unis vont également réformer leur système de soins médicaux dans l'objectif de contrôler leurs coûts pour les entreprises et le gouvernement, tout en assurant des soins médicaux de haute qualité et accessible pour tous. Ils s'engagent également à réduire le déficit budgétaire fédéral à un niveau raisonnable d'ici 2013.

Quant à la Chine, le document indique que le pays continuera de mettre au point des politiques structurelles et macro-économiques pour stimuler la demande intérieure et accroître la contribution de la consommation à la croissance du PIB.

La Chine approfondira également la réforme du réseau de la sécurité sociale, dont le renforcement du système d'assurance fondamentale pour les personnes âgées et la rente des entreprises.

Le premier Dialogue économique et stratégique sino-américain s'est tenu à Washington du 27 au 28 juillet. Le mécanisme a été conjointement lancé par le président chinois Hu Jintao et son homologue américain Obama durant leur rencontre en avril à Londres, comme manière de montrer l'élévation de l'importance de la coopération sino-américaine dans le nouveau contexte historique

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article