Antartique : retour à Shanghai de la mission du Xuelong

Publié le 28 Avril 2010

L'expédition antarctique chinoise qui était partie de Shanghai le 11 octobre 2009 à bord du brise-glace "Xuelong" (Dragon de Neige) est revenue à son port d'attache après une mission qui aura duré 182 jours.

Le brise-glace ramenait 159 personnes, mais, au total, ce sont 249 personnes qui auront participé à cette expédition, y compris trois experts de Taiwan, trois spécialistes chargés de l'hélicoptère et un chercheur australien. Certains membres sont déjà rentrés par avion.

Lors de cette 26e expédition de la Chine au pôle Sud, toutes les activités programmées, dont 59 missions de recherche scientifique et 21 missions logistiques, ont été menées à bien malgré le mauvais temps et des conditions glaciales compliquées.

Pour la première fois, l'équipe a mené des recherches scientifiques dans les trois stations chinoises en Antarctique (Changcheng, Zhongshan et Kunlun).

Cette expédition a parcouru plus de 32 000 miles nautiques, la plus longue navigation depuis l'entrée en service du "Xuelong".

Trente membres de l'équipe d'expédition sont restés dans les stations de Changcheng et Zhongshan pour effectuer davantage de recherches sur la météorologie, l'écologie et les aurores boréales.

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article