Inauguration de la nouvelle Maison des Arts à Pékin

Publié le 12 Avril 2012

26/03/2012 | ALC.

  Yishu 8, la Maison des Arts célébrant les relations entre la France et la Chine s'est installée dans dans l'ancienne université franco-chinoise de Pékin.

Yishu 8, la maison dédiée aux arts a inauguré le 23 Mars 2012 son installation officielle dans les locaux de l’ancienne université franco-chinoise située aux portes de la ville impériale et de la Cité Interdite.

Fondée en 2009 par Christine Cayol, écrivain et philosophe et Xue Yunda, directeur général de la Zone industrielle de création culturelle Cable 8, Yishu 8 est un espace de dialogue, entre tradition et création, entre artistes français et chinois pour qui l’art devient le moyen de se rencontrer et de mieux se comprendre.

Cet espace est dédié à la découverte et à la transmission sous forme de conférences, de séminaires, de concerts et d’expositions. Yishu 8 organise également des événements tels que des déjeuners, des dîners et des cocktails dans une ambiance chaleureuse et intime au milieu d’œuvres d’art.

Les artistes choisis et exposés sont des artistes chinois ayant un lien avec la culture européenne et des artistes européens, inspirés par l’Asie. Cet espace franco-chinois attire aussi de nombreuses personnalités issues des univers culturels, industriels et institutionnels chinois et internationaux.

« Le choix de faire revivre l’ancienne université franco-chinoise et de placer ses activités sous le signe de l’art permet de rappeler les échanges du passé en préfigurant ceux d’un futur prometteur.» explique Christine Cayol.

L’université franco-chinoise a en effet joué un rôle important dans le domaine de l’enseignement dès les années 1920. Elle a ainsi participé à la formation des élites chinoises telles que Zhou Enlai, Deng Xiaoping ou Chen Yi.

Les contributeurs ont organisé une conférence de presse puis fait découvrir les locaux de la nouvelle Maison des Arts dont les 1200 mètres carrés sont aménagés en espaces élégants et conviviaux à l'instar de sa bibliothèque et de son lieu dédié à l’œnologie.

 

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article