Lancement d'un ferry solaire à Hong Kong

Publié le 10 Août 2010

 

Ce nouveau ferry conçu par la société australienne Solar Sailor, pionnier mondial de la construction de bateaux hybrides, navigue pour la première fois dans les eaux de Hong Kong.

Le ferry relie maintenant la péninsule de Kowloon à l'ile paradisiaque de Kau Sai Chau. Le Hong Kong Jockey Club, qui dirige trois terrains de golf sur l'île, y a amené le ferry solaire.

Ce navire de 24 mètres de long devrait faire économiser jusqu'à 50% du coût du carburant et peut transporter près de 100 passagers dans la baie, avec peu de bruit.

Avec un moteur à énergie solaire et un moteur diesel, le Solar Sailor, recharge ses batteries avec l'énergie solaire absorbée par les panneaux placés sur le pont et passe automatiquement au carburant lorsque les batteries sont faibles. Lorsque les voiles mécaniques sont hissées, le Solar Sailor peut être alimenté par le vent.

Il fait partie de la vaste campagne de protection de l'environnement du club, pour préserver la beauté naturelle de la trépidante ville portuaire, néanmoins très polluée.

Dane Robert, PDG de Solar Sailor, a expliqué: «Ces avantages font qu'il utilisera toujours très peu de carburant, ce qui est bon pour l'environnement et lorsque nous entrons à quai, nous n'émettons aucune pollution. Du point de vue commercial, le ferry fonctionne avec beaucoup moins de carburant et les tests que nous avons effectués sur ce ferry montrent d'importantes économies de carburant par rapport à un bateau à moteur diesel».

Et lorsque les joueurs de golf  arrivent dans l'île, des voitures de golf à énergie solaire sont là pour les conduire sur le parcours.

Halliday Cameron, directeur de HKJC Golf Course, précise: «Les voitures du golf ont besoin de peu d'énergie. Elles n'ont pas besoin d'être rechargées après un parcours complet de 18 trous, elles peuvent être utilisées pour un parcours de 36 trous ou même beaucoup plus longtemps dans la journée. Mais, la véritable économie vient de la durée de vie prolongée des batteries. Avec les auvents «SolarDrive», les batteries durent deux fois plus longtemps».

Et pour les joueurs, c’est une belle façon de profiter de leur parcours sans l'odeur du gaz d'échappement.

Mike Atkin, Golfeur, apprécie: «C'est une très belle île et c'est une bonne idée de faire disparaître cette terrible odeur de pétrole, n'est-ce pas? Il y a de grands progrès!»

Quatre bateaux solaires ont été vendus au Hong Kong Jockey Club, mettant ainsi en ligne le premier service commercial de ferry hybride à énergie solaire.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-07-06/929094577760.html

 

Source: média NTDTV   

(NTDTV)
(NTDTV)

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

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