Le danger des mauvaises associations alimentaires

Publié le 26 Juin 2011

ANU LOHK | 23.06.2011 
Les Chinois ne mélangent pas les ingrédients au hasard, la cuisine est un art (Image: Radio86)


 

En cuisine chinoise tout est affaire d'associations d'aliments mais rien n'est laissé au hasard. Il faut absolument éviter certaines associations sous peine de souffrir de troubles digestifs.

 

Il faut donc être particulièrement prudent au moment de cuisiner et de combiner des aliments. À moins que vous ne souhaitiez consacrer votre séjour en Chine à visiter les toilettes, en homme (ou femme) avisé que vous êtes, vous apprendrez des Chinois l'art de combiner les bons aliments.

Pour un étranger novice, il semblerait que les Chinois soient capables de manger de tout et ne souffrent cependant jamais de troubles digestifs. Les Asiatiques sont également réputés pour vivre longtemps et leur nourriture est, aux yeux de beaucoup, une des causes de cette longévité.

On voyage en général vers cette terre promise en s'attendant à déguster des merveilles de la table et on finit tout bêtement avec la fameuse "tourista", la diarrhée spécialement réservée aux touristes étrangers.

 

Mauvaise alimentation = indigestion

 

La cuisine chinoise est un régal (Image: Radio86)
La cuisine chinoise est un régal (Image: Radio86)
C'est un fait inévitable, vraiment. Certains aliments ne peuvent pas être combinés, c'est tout simple. Le goût peut éventuellement être délicieux mais là n'est pas le problème, certaines associations pourraient vous mener en "enfer".

Les médecins occidentaux et chinois ne partagent pas toujours la même conception des choses. L'alchimie alimentaire ne fait toutefois pas partie de ces points de divergence. Tous sont unanimes pour dire que certaines associations d'aliments sont à proscrire. Si vous ne suivez pas leurs conseils, attendez-vous au pire...

 

N'essayez pas cela à la maison

 

Voyons voir maintenant quelles sont les combinaisons à éviter pour que votre ventre ne vous rappelle pas à vos mauvais souvenirs. La liste ci-dessous est assez complète mais non exhaustive, elle révéle les ingrédients de la cuisine chinoise à ne pas mélanger entre-eux.

Le tofu ne convient pas aux aliments acides (Image: Radio86)
Le tofu ne convient pas aux aliments acides (Image: Radio86)
Le tofu et les épinards – Consommés en même temps, ces deux aliments affectent la fixation du calcium et pourraient vous causer des blocages dans la digestion. Les épinards contiennent en effet de l'acide oxalique qui possède un pouvoir de destruction du calcium contenu dans le tofu.

Le tofu et la ciboule – Les effets sont les mêmes que dans le cas précédent. Si vous en consommez régulièrement et de manière durable, vous pourriez bien vous mettre à rapidement manquer de calcium et vos os deviendraient aussi fragiles que ceux de votre grand-mère.

Le Crabe et le kaki – Combinaison à proscrire. Maux de ventre, vomissements et diarrhées en sont les conséquences. La protéine contenu dans le crabe forme avec le kaki un mélange très difficile à digérer.

Le crabe et le thé – Boire du thé après avoir mangé du crabe n'est pas non plus une bonne chose. Le thé dilue les sucs gastriques et donc, affecte une digestion normale.

Le pamplemousse ne fait pas bon ménage avec le lait (Image: CNS)
Le pamplemousse ne fait pas bon ménage avec le lait (Image: CNS)
Le pamplemousse et le lait – Le pamplemousse est un fruit acide. Le lait, quant à lui, est reputé pour sa teneur en protéines. Selon les nutritionnistes, les fruits acides et les protéines ne font pas bon ménage. Leur consommation associée vous laissera avec le sentiment d'avoir l'estomac comme un ballon prêt à exploser. Outre cette sensation peu agréable, des diarrhées viendront accompagner ce charmant panorama.

Le bœuf et les châtaignes – Séparément, ces deux ingrédients sont excellents pour la santé. Si vous les combinez, vous serez aussitôt puni pas de la dyspepsie.

Le lait de soja et les œufs – Cette association affecte l'assimilation des protéines.

Bien entendu, si vous associez ces aliments une fois de temps en temps, cela ne vous tuera point ! Sur le long terme, en revanche, la bonne santé de votre estomac est en jeu. Alors, si vous voulez vivre longtemps...

 

 

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article