Les eaux de rivières pour la consommation en Chine polluées 89%

Publié le 21 Juillet 2010

(NTDTV)

Près de 89% de l'eau potable des sept principaux fleuves et rivières de Chine est impropre à la consommation, selon un rapport publié récemment par CCTV, média géré par l'État. Pour les résidents, cela signifie qu'ils sont en train de boire de l'eau contaminée par des substances dangereuses comme les métaux lourds et les pesticides. Les médias étatiques de Chine rapportent que seulement 11% de l'eau potable répond aux normes d'hygiène nationale.

Madame Li LI, chef de l'ONG environnementale EnviroFriends basée à Pékin, souligne que plusieurs trusts industriels dans le pays ont sacrifié l'eau potable afin de poursuivre leur croissance économique. «Par exemple, les zones de développement économique dans les villes côtières ont beaucoup de petites entreprises qui bénéficient du statut défiscalisé. Mais d'ici deux ou trois ans, lorsque ce statut prendra fin, ces entreprises vont changer de siège et s'inscriront de nouveau sous un nom différent. Il y a beaucoup d'entreprises qui profitent de cette situation, voire des centaines. En surface, il semble qu'il s'agisse de gestion des déchets, mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Il ne faut pas regarder seulement le PIB» explique-t-elle. 

Le Delta de la Rivière des Perles, situé au centre du Guangdong, dans le sud de la Chine est devenu l'un des centres de fabrication les plus importants du monde. Il est le troisième fleuve le plus long de Chine et est devenu très pollué. L'année dernière, les autorités ont rapporté que la surface de l’eau contaminée dans la région avait augmentée de 12% par rapport à 2008.

Madame Li estime qu'un manque de contrôle par les autorités a contribué à la progression de cette pollution de l'eau. Elle «pense qu'il y a toujours un manque de surveillance, y compris des amendes insuffisantes pour les contrevenants. Une amende de 80.000 à 100.000 yuans n'est rien pour un grand fabricant. Si ce manufacturier est le plus grand payeur de taxes dans la région, il sera protégé par le gouvernement».

Outre, les polluants industriels, Madame Li nous rappelle que les produits chimiques agricoles et les eaux usées de tous les jours font également augmenter la pollution de l'eau en Chine.

 

Média NTDTV 04/07/2010

 

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article