Un musée de l'opéra Qinqiang va ouvrir ses portes dans le Gansu

Publié le 22 Février 2010

Un Musée consacré à un ancien genre d'opéra chinois, le Qinqiang, prédécesseur de toutes les autres formes d'opéra de Chine, va ouvrir ses portes lundi prochain à Lanzhou, capitale de la province du Gansu (nord-ouest).

Ce musée couvre une superficie d'au moins 2 000 mètres carrés sur la rive nord du fleuve Jaune. L'entrée du musée coûtera 10 yuans Selon Fan Wen, un membre de la municipalité de Lanzhou chargé des affaires culturelles, le musée possède une collection importante de partitions musicales, de masques, de scénarios, de costumes et de photos historiques dont les collectionneurs du pays ont fait don.

Le musée utilise également les dernières technologies optiques et acoustiques pour diffuser des enregistrements de chants et de danses des artistes les plus célèbres.

La construction du musée a commencé en juin 2008 et coûté au moins 10 millions de yuans, a indiqué Fan Wen.

"La province du Gansu est le berceau de l'opéra Qinqiang," a-t-il rappelé, ajoutant: "Nous espérons que le musée permettra aux amateurs de cet opéra d'étudier de près cette ancienne forme d'art et de la protéger contre la disparition".

Le Qinqiang est un opéra qui a prospéré au Gansu, Shaanxi, Qinghai, Ningxia et Xinjiang dans le nord-ouest du pays . On l'appelle également "l'Opéra du premier empereur", car il était très populaire lors du règne de Qinshihuang, premier empereur d'une Chine unifiée pendant la dynastie Qin (221- 207 av. J.-C.).

Aujourd'hui, cet opéra n'est populaire que parmi les personnes âgées. "Les jeunes sont plus intéressés par les chansons populaires et le rock'n'roll plutôt que par le Qinqiang qui, selon eux, appartient aux paysans", a expliqué Li Zhi, le conservateur du musée.

L'opéra Qinqiang est caractérisé par ses chansons et ses danses folkloriques. Il est arrivé à Beijing durant la dynastie Qing (1644-1911). On pense qu'il a influencé la création de l'opéra de Beijing.

L'opéra de Qinqiang a été inscrit sur la liste du patrimoine non matériel de la Chine en 2006.

Source: chine-informations

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article