Hu Jintao annonce que les paysans pourront vendre leur terres

Publié le 9 Octobre 2008

Les paysans chinois seront bientôt autorisés à vendre leurs terres. C'est ce qui ressort des déclarations du président chinois Hu Jintao, lors d'une visite dans la province de l'Anhui, le 30 septembre dernier, et diffusées par les agences de presse chinoises. Selon le quotidien hongkongais Ming Pao, c'est la première fois qu'une décision d'une telle importance est annoncée avant même une réunion du plénum du Comité central.

Une décision sera prise officiellement lors de la 3e session plénière du 17e Comité central du PCC, dans les prochains jours à Pékin, a en effet déclaré Hu Jintao. "Non seulement le système de contrat sur l'exploitation forfaitaire de la terre [droit d'usage accordé aux paysans pour une période de trente ans] restera stable et non modifiable à long terme, mais il va aussi être mieux garanti. En même temps, selon le souhait des agriculteurs, autoriser différentes formes de 'circulation' de ces droits permettra aux agriculteurs de développer des exploitations de dimension raisonnable", a déclaré Hu Jintao.
La question de la propriété des terres est l'une des plus sensibles en Chine continentale, en particulier en zone rurale, où les paysans ne disposent que du droit d'usage. En raison de l'absence de droits de propriété sur la terre pour les agriculteurs, il ne peut y avoir de commerce des terres. Le plénum va donc procéder à un bouleversement majeur, tout en restant prudent dans la formulation : l'on dira "circulation des terres" et non "commerce de la terre".

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article